Poudre McIntyre : une motion pour des excuses officielles battue à Queen’s Park
Radio-Canada
Une motion pour obtenir des excuses de la part du gouvernement de l’Ontario pour les troubles de santé de 25 000 mineurs qui ont utilisé la poudre McIntyre a été battue jeudi à Queen’s Park.
La députée de Nickel Belt, France Gélinas, a présenté jeudi une motion visant à obtenir des excuses officielles de la part de la province pour les mineurs affectés par la poudre McIntyre, mais le leader parlementaire Paul Calandra a affirmé que le gouvernement avait besoin de plus de temps pour présenter des excuses appropriées.
Des excuses de la Chambre sont l'une des choses les plus élevées que nous puissions faire et l'une des choses les plus importantes que nous puissions faire, a dit M. Calandra
M. Calandra affirme qu'il n'a été mis au courant de la demande d'excuses que mercredi.
Les familles méritent des excuses, mais nous ne pouvons pas le faire en moins de 24 heures, ajoute-t-il.
De 1943 à 1979, des mineurs du Nord de l’Ontario ont utilisé la poudre McIntyre, supposément afin de se protéger contre les vapeurs nocives dans les mines.
En 2020, la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario (CSPAAT) a confirmé que les mineurs qui ont été en contact avec la poudre McIntyre couraient un risque plus élevé de développer la maladie de Parkinson.
Janice Martell a lancé le projet poudre McIntyre, une initiative qui visait à prouver qu'il existait un lien potentiel entre l'inhalation de cette poudre et les maladies neurologiques.
Son père, Jim Hobbs, a été en contact avec la poudre alors qu'il travaillait comme mineur, et est décédé en 2017 de la maladie de Parkinson.