![Possibles crimes de guerre en Ukraine : Guterres appelle Moscou à coopérer avec la CPI](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/antonio-guterres-onu-visite-ukraine.jpg)
Possibles crimes de guerre en Ukraine : Guterres appelle Moscou à coopérer avec la CPI
Radio-Canada
Le secrétaire général de l’ONUOrganisation des Nations unies Antonio Guterres a appelé jeudi Moscou à « accepter de coopérer » avec l’enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur de possibles crimes de guerre perpétrés en Ukraine.
Quand nous voyons ce site horrible, je vois combien il est important d'avoir une enquête complète et d'établir les responsabilités, a déclaré M .Guterres, en visite à Boutcha, banlieue de Kiev où les Ukrainiens accusent les Russes d'avoir massacré des civils pendant qu'ils occupaient la ville en mars.
Antonio Guterres effectue sa première visite en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février.
J’imagine ma famille dans une de ces maisons aujourd’hui détruites et noircies, a-t-il déclaré devant les journalistes près d'habitations en ruines. Je vois mes petites-filles courir en panique. La guerre est une absurdité au 21e siècle, aucune guerre n’est acceptable au 21e siècle, a-t-il ajouté.
Antonio Guterres s’est rendu ensuite à Boutcha, autre banlieue de la capitale où les Ukrainiens accusent Moscou de crimes de guerre. Il rencontrera le président Volodymyr Zelensky à Kiev dans l’après-midi.
Le secrétaire général de l’ONUOrganisation des Nations unies est arrivé mercredi soir en Ukraine après une visite mardi à Moscou, où il a rencontré le président russe Vladimir Poutine et demandé à la Russie de collaborer avec l’ONUOrganisation des Nations unies pour permettre l’évacuation des civils des zones bombardées, notamment dans l’est et le sud de l’Ukraine, où la Russie concentre son offensive.