Possible grève du CP: la FCEI et MEQ s’inquiètent des répercussions
Le Journal de Montréal
Le préavis de grève déposé par le syndicat représentant des employés du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) suscite l’inquiétude de deux organisations, qui craignent des répercussions importantes sur l’approvisionnement des entreprises.
• À lire aussi: À trois jours d’un lockout au Canadien Pacifique
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a ainsi demandé aux deux parties impliquées dans le conflit d’en arriver rapidement à une entente afin d’éviter une interruption de service.
«Nous invitons les parties à en venir à un règlement rapidement. Un arrêt de travail au CP est la dernière chose dont les manufacturiers ont besoin actuellement. Cela représenterait un impact économique important pour nos entreprises. Ce ne sont pas les manufacturiers ni les exportateurs qui sont assis à la table de négociation, mais ce sont eux qui seront touchés directement par la situation», a déclaré vendredi par communiqué Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.
«Après tout ce que nous avons vécu dans les derniers mois, après toutes les perturbations qui s'accumulent et bousculent nos chaînes d'approvisionnement, on n'a pas besoin de ça», a-t-elle ajouté.
Sans accord en vue, l’organisation a demandé l’intervention d’Ottawa dans le dossier, une solution aussi appuyée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
«Le moment serait bien mal choisi de perturber davantage la chaîne d’approvisionnement des PME qui sont nombreuses à compter sur le transport ferroviaire pour l’envoi et la réception de marchandises au pays ou à l’international», a affirmé Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI.
Près de 89 % des PME sont déjà affectées par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, particulièrement dans les secteurs de la construction et manufacturier, selon des données de la FCEI.
Le CP a signifié un avis de lock-out mercredi qui serait effectif dès dimanche si aucune entente n’est trouvée avec la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC).