Possible grève des pilotes: Air Canada suspend le transport des animaux de compagnie
TVA Nouvelles
Pour les prochains jours, les voyageurs qui prennent l’avion avec leur animal domestique devront faire affaire avec un autre transporteur qu’Air Canada, alors que la compagnie aérienne a décidé de suspendre le transport d’animaux vivants d’ici la résolution du conflit avec les pilotes.
«Cela fait partie des mesures que nous prenons en préparation d’une éventuelle perturbation engendrée par les négociations avec l’ALPA [Air Line Pilots Association] afin de limiter les impacts de celle-ci pour nos clients», a expliqué Christophe Hennebelle, vice-président aux communications chez Air Canada, dans un courriel au Journal.
«La mesure est applicable jusqu’à nouvel ordre et sera adaptée en fonction de l’évolution de la situation», a-t-il ajouté.
Cette décision crée tout un casse-tête pour les entreprises qui se spécialisent dans l’organisation du transport aérien d’animaux de compagnie.
«C’est beaucoup de gestion et de planification, c’est un stress, j’espère que ça ne va pas durer longtemps», pose la directrice aux opérations de Services et transport DSB, Marie-Gabrielle Turcotte, qui va devoir rediriger ses clients vers d’autres compagnies aériennes.
«Le transport d’animaux vivants, c’est toujours un peu capricieux. On ne veut pas de retard, on ne veut pas de délai», ajoute-t-elle, en précisant que c’est un enjeu de bien-être animal.
C’est également un enjeu logistique, puisque faire prendre l’avion à un chien ou un chat demande un certificat de la part d’un vétérinaire. «Le document n’est valide que 10 jours, après cela il faut tout recommencer.»