Possibilités d’inondations dans le nord de la Saskatchewan
Radio-Canada
Environnement Canada affirme que de la pluie abondante dans le nord de la Saskatchewan pourrait causer des inondations dans des zones de faible altitude, dimanche.
Des avertissements de pluie ont été émis à Cree Lake, Stony Rapids, Pelican Narrows, Southend et Wollaston Lake. Ces régions pourraient recevoir de 10 à 20 millimètres de pluie, dimanche, pour un total prévu de 25 à 35 millimètres cette fin de semaine.
Environnement Canada avance que le sol encore congelé absorbe difficilement ces précipitations, les résidents sont donc avisés de faire attention aux possibles ravinements près des rivières, des ruisseaux et des ponceaux.
Des ravinements ont déjà été rapportés, dimanche matin, sur l’autoroute 905, au nord de Southend, qui lie le nord de la province au reste de la Saskatchewan. Le carrefour de l’autoroute 102 en direction de la rivière Wathaman est fermé en raison des inondations.
Il y a également quelques ravinements rencontrés sur des sections de l’autoroute 165, souvent utilisée par les automobilistes qui se déplacent entre La Ronge et Creighton. La province indique aux voyageurs qu’ils doivent s’attendre à de nombreux détours s’ils empruntent cette autoroute.
Des nuages en entonnoir ont également été aperçus dans le sud-est de la Saskatchewan, samedi après-midi, menant à de la grêle, des vents puissants et des pluies abondantes. Les nuages ont été détectés près d’Indian Head et au sud d’Abernathy.
À Redvers, la grêle avait la taille de balles de golf, alors que des morceaux de la taille de cinq cents sont tombés au nord-ouest d’Antler. À l’est de Stoughton et près de Katepwa Beach, les morceaux de grêle étaient encore plus petits, selon Environnement Canada.
À Estevan, des vents de 87 km/h ont été rapportés.