
Portrait de la coureuse automobile Destiny Klym, pionnière autochtone en Saskatchewan
Radio-Canada
Originaire de la Première Nation crie Opaskwayak au Manitoba, depuis établie en Saskatchewan, Destiny Klym est la première Autochtone et la première femme de la province à participer à une course sanctionnée par la NASCAR.
La soudeuse professionnelle de 25 ans a appris à conduire dans une voiture de stock-car avec un moteur de 300 chevaux, influencée par la fascination de son père pour les compétitions de bolides à haute vitesse.
« Mon premier souvenir de course, c’est mon père en pleine compétition. »
À 13 ans, Destiny Klym participe à sa première course, une épreuve conçue pour les jeunes filles appelée powder puff race, en référence à la houppette, petit tampon arrondi conçu pour se poudrer.
Lors de cette première compétition, Destiny Klym entre en collision avec un autre véhicule, ce qui pousse le père à se précipiter vers sa fille.
À ce moment-là je me suis dit qu’elle n’allait plus jamais la laisser courser, a-t-il dit, précisant qu’elle était de retour sur la piste une semaine plus tard.
En 2016, Destiny Klym et son père ont remporté deux prix distincts lors d’une compétition organisée à Swift Current.
« Ce n’est pas tant les victoires ou les défaites qui m’intéressent. C’est plutôt le temps qu’on peut passer ensemble. »
En 2017, elle participe au circuit canadien de la série Pinty’s de NASCAR, brisant ainsi le plafond de verre pour les Autochtones et les femmes de la Saskatchewan dans une compétition sanctionnée par la NASCAR.