Port Saguenay devient partenaire du nouveau joueur minier First Phosphate
Radio-Canada
La nouvelle compagnie minière First Phosphate qui détient des droits d’exploitation sur 1500 kilomètres carrés au nord de Saguenay pourra faire transiter son éventuel minerai par le port de Grande-Anse.
L’administration portuaire vient de signer un protocole d’entente qui donnera accès au transport maritime à l’entreprise dans le but qu’elle intègre le marché mondial des batteries de voitures électriques.
La compagnie doit d’abord valider la qualité de phosphate qu’elle a identifié sur des terres situées près du lac à l'Orignal au nord de Saint-David-de-Falardeau. Les résultats sont attendus cet automne.
Si les tests sont concluants, First Phosphate entend expédier son matériau par camion vers le port.
Combien par jour? Ça dépend. On pourra offrir une estimation dans les prochains mois, a répondu le président de l’entreprise, Peter Kent.
Le phosphate sera ensuite acheminé par bateau directement dans la chaîne d'approvisionnement des principaux producteurs de batteries et de véhicules électriques en Amérique du Nord.
Peter Kent assure que la circulation maritime ne devrait pas augmenter pour autant dans la rivière Saguenay.
On espère que non parce que les bateaux qui arrivent au port actuellement pour Rio Tinto, ils partent vides. On espère qu’on peut s’arranger et remplir les bateaux vides avec du concentré de phosphate , précise-t-il.
Ce plan de partage du transport maritime est déjà envisagé pour un autre projet minier : celui d’Arianne Phosphate situé au Lac-à-Paul et qui a déjà reçu les approbations environnementales.