Port du masque obligatoire en classe et nouvelle procédure d’isolement à la DSFM
Radio-Canada
Dans une lettre envoyée aux parents mardi, la Division scolaire franco-manitobaine fait une mise au point sur les mesures sanitaires en vigueur et annonce le retour du port du masque dans ses classes de la maternelle à la douzième année.
Cette nouvelle mesure est en vigueur, peu importe si la distanciation physique de deux mètres est respectée. Il s’agit d’une exigence imposée par la santé publique.
Les élèves pourront retirer leur masque au moment de boire et manger et pour de courtes pauses de 10 minutes.
Le directeur général de la DSFMDivision scolaire franco-manitobaine, Alain Laberge, aurait aimé que ses écoles puissent être exemptées de l'exigence. Il estime que la distanciation physique était facilement respectée dans 60 % des établissements.
On comprend pour la santé publique que le virus de COVID-19 est transmissible par aérosol. Donc le deux mètres, le trois mètres ne peut pas garantir qu’il n’y aura pas de transmission, mais elle sera moindre. On espérait de tout cœur, jusqu’à la dernière minute, que nous puissions conserver le droit de ne pas porter le masque passé le deux mètres. On a parlé à la santé publique, mais une règle étant une règle, on l’applique, explique Alain Laberge, en entrevue à l’émission L’actuel.
Des changements ont aussi été apportés au protocole pour l’isolement des élèves.
Si un élève présente des symptômes s’apparentant à la COVID-19 durant la journée scolaire, il sera placé en isolement dans l’école et l’adulte responsable de l’enfant devra venir le chercher. L’étudiant ne pourra revenir à l’école qu’après un test de dépistage négatif et 24 heures sans symptômes, peut-on lire dans la lettre.