Popularité grandissante des trousses de naloxone
Radio-Canada
Tandis que la pandémie de COVID-19 a considérablement aggravé la crise des opioïdes en Alberta, la prise de conscience s'est accrue au point que certains jeunes adultes apportent des trousses de naloxone lorsqu’ils font la fête. La distribution de trousses de ce médicament qui bloque de façon temporaire les effets des opioïdes est en forte augmentation depuis 2018.
Jordan Knapp, une travailleuse sociale de 31 ans, apporte sa trousse de naloxone partout où elle va.
Même si la réponse aux surdoses est une grande partie de son quotidien professionnel, elle a également dû utiliser une trousse dans sa vie personnelle, pour sauver un de ses amis durant une fête.
Elle insiste aujourd'hui sur l’importance d’avoir une trousse de naloxone à sa disposition et de savoir s’en servir.
C'était vraiment une expérience très traumatisante pour moi, confie celle qui a pourtant l’habitude d’être face à ce genre d'événement.
Désormais, elle sensibilise à la fois ses amis et des étrangers à l'importance d'avoir une trousse de naloxone sur soi.
« J'encourage tous mes amis qui font la fête ou non. J'encourage tout le monde à porter une trousse Narcan. »
Selon les statistiques de Santé Alberta (en anglais (Nouvelle fenêtre)), plusieurs dizaines de décès liés à des surdoses d’opioïdes ont été évités grâce aux trousses de naloxone, dont une grande partie sont distribuées gratuitement par les pharmaciens de la province.
Du 1er janvier 2016 au 30 juin 2020, les pharmaciens qui participent au programme Community Based Naloxone (naloxone dans les communautés) ont distribué un nombre total de 81 998 trousses en Alberta, avec une augmentation de 44 % de 2018 à 2019.