Popularisation de danses d'inspiration africaine sur les réseaux sociaux Popularisation de danses d'inspiration africaine sur les réseaux sociaux
Radio-Canada
Spécialisée dans les tendances africaines, Adrienne Medjo effectue des voyages afin de « revisiter la culture sur le terrain » et d'être mieux formée. Je vais faire des stages justement pour découvrir en fait l'essence, l'origine directe d'une danse ou d'une musique, confie-t-elle.
La danseuse et chorégraphe définit d'abord l'« afrobeat », cette musique qui accompagne les différentes danses d'origine africaine qui gagnent une popularité sur les réseaux sociaux.
[L'afrobeat], c'est vraiment d'abord un genre de musique moderne africaine [...]. Ça peut être au niveau de la base musicale, d'un style musical traditionnel, qui est rendu contemporain. [...] Après, on fait des danses afro mixées avec d'autres choses autour.
Adrienne Medjo, qui pratique l'afrofusion, un style de danse à plusieurs influences africaines, se dit guidée par l'héritage culturel de la communauté noire, de par le monde entier, et la manière dont elle a été vraiment dispersée par toute son histoire et sa multiculturalisme.
L'origine de différentes productions africaines, même celles qui sont très populaires, n'est toutefois pas souvent reconnue, déplore Mme Medjo. C'est une chose, une habitude, que la communauté noire doit apprendre à faire, exhorte-t-elle.