![Pont Pierre-Laporte fermé 22h en 54 ans: l'argument de la «sécurité économique» est «mort», selon QS et le PQ](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/8db72b40-6d10-11ee-a5bd-d7144924a0bf_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=27&w=1200&h=675&width=1200)
Pont Pierre-Laporte fermé 22h en 54 ans: l'argument de la «sécurité économique» est «mort», selon QS et le PQ
TVA Nouvelles
Maintenant qu’on apprend que le pont Pierre-Laporte n’a jamais été fermé complètement en 54 ans pour des raisons structurelles, l’argument de la «sécurité économique» invoqué pour construire un troisième pont dans la région de Québec n’a plus aucune valeur, ont plaidé Québec solidaire et le Parti québécois.
C’est ce que les députés Sol Zanetti et Pascal Paradis ont affirmé, vendredi, en marge d’une compétition amicale de basketball organisée à ExpoCité. Les deux réagissaient à des révélations publiés vendredi sur le site Internet du Journal.
«La seule chose qui s’effondre c’est l’argument de la sécurité économique de la CAQ. C’est un argument qui est vide et totalement mort. Non seulement rien ne le soutenait, mais là il y a des données pour soutenir qu’il est injustifié. Le dossier est clos», a affirmé le député solidaire Sol Zanetti.
Raisonnement semblable du côté du député Paradis. «C’est un clou de plus dans le cercueil de la crédibilité du gouvernement en matière de mobilité et de transport dans la région de Québec et dans tout le Québec», a-t-il tonné.
D’après lui, «c’est un gouvernement qui dit une chose pendant les élections, une chose après les élections, qui revient sur sa promesse et qui retourne sa veste. Il invoque, fois après fois, des arguments qui ne trouvent aucun fondement dans les études qu’il a lui-même commandées».
Du côté du gouvernement, Jonatan Julien, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, qui était présent au même événement que ses adversaires politiques, n’a pas souhaité émettre de commentaires. La réaction est venue d’une déclaration de Maxime Roy, directeur des communications de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.
«Le pont Pierre-Laporte est le seul lien autoroutier entre Trois-Rivières et Gaspé. On doit être responsable et prévoir l’avenir. Bien que le pont Pierre-Laporte soit sécuritaire, on n’est pas à l’abri d’une situation qui pourrait mettre à mal l’économie de Québec et de Chaudière-Appalaches», a-t-il répété.
Ce dernier a ajouté que «le ministère (des Transports) devra procéder à des travaux majeurs sur les ponts dans les prochaines années, ce qui occasionnera des entraves importantes. La région a besoin d’un nouveau lien interrives».
Notons toutefois qu’aucune fermeture complète du pont Pierre-Laporte n’est envisagée durant ces travaux majeurs programmés pour 2025 et 2026.