![Pont de l’Île-aux-Tourtes : la facture gonfle de 65 %, à 2,3 milliards de dollars](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/nouveau-pont-ile-tourtes-facture-travaux.jpg)
Pont de l’Île-aux-Tourtes : la facture gonfle de 65 %, à 2,3 milliards de dollars
Radio-Canada
Le gouvernement Legault a annoncé lundi que le projet de reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes passe à l'étape suivante après le processus de sélection concernant la conception, la construction et le financement du projet. Ledit financement a d'ailleurs fortement augmenté depuis le début des démarches : le pont coûtera maintenant 2,3 milliards de dollars, soit 65 % de plus que prévu à l'origine.
En entrevue au 15-18, sur les ondes d'ICI Première, la ministre responsable de la Montérégie (où se trouve une partie du pont), Suzanne Roy, a expliqué que plusieurs éléments sont à l'origine de cette forte hausse des coûts.
Pénurie de main-d'œuvre, surchauffe sur le marché, augmentation généralisée des coûts... Et il faut tenir compte du fait qu'il y a présentement un pont en place et qui vieillit de façon extrêmement rapide, avec des centaines de millions de dollars pour en assurer la sécurité jusqu'à ce que la nouvelle structure remplace celle qui existe, a-t-elle indiqué.
La ministre a ajouté qu'en raison du contexte particulier, avec l'inflation et, encore une fois, la pénurie de main-d'œuvre, la relance du processus à ce stade-ci ne permettra[it] pas d'obtenir un prix plus bas.
Mme Roy n'a toutefois pas commenté le fait que dès 2018, des ingénieurs du ministère des Transports avaient tiraié la sonnette d'alarme à propos de l'état de ce pont qui relie l'ouest de l'île de Montréal à Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie.
Dans l'annonce transmise plus tôt lundi par voie de communiqué, le gouvernement Legault assure que la nouvelle infrastructure sera mise en service graduellement à la fin de 2026, soit dans 18 mois.
Un programme si serré impliquera-t-il des dépassements de coûts? La ministre Roy assure que ce ne sera pas le cas et que le gouvernement s'est organisé pour raccourcir les délais, notamment grâce à la Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructures.
Si une partie du nouveau pont doit ainsi être accessible à partir de la fin de 2026, il faudra toutefois attendre la fin de 2027 pour que les travaux destinés aux automobilistes soient entièrement complétés. Viendra ensuite la piste multifonctionnelle pour les piétons et les cyclistes, l'année suivante.
Au cours des dernières années, nous avons prévu 365 millions de dollars [pour l'entretien du pont existant]; il y a un total de 165 millions [de dollars] en travaux qui seront réalisés en 2023, a ajouté la ministre en assurant que le pont est étroitement surveillé pour s'assurer qu'il demeure sécuritaire et que des travaux sont présentement en cours pour permettre l'utilisation des cinq voies.