Pont Ambassador: l’économie canadienne menacée par le blocus
TVA Nouvelles
Alors que le pont Ambassador est bloqué depuis quatre jours, les camionneurs doivent trouver une solution de rechange s’ils souhaitent traverser la frontière.
• À lire aussi: Le blocus du pont Ambassador a des répercussions sur les écoles et les usines automobiles
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: une vingtaine de camions quittent le siège d’Ottawa
• À lire aussi: Les conservateurs se retournent contre le convoi et réclament un plan de fin de pandémie
Mais la situation complique la vie de bien des camionneurs et pourrait avoir des répercussions importantes sur l’économie canadienne.
«C’est une situation qui cause beaucoup d’incertitudes sur la chaîne d’approvisionnement avec lesquelles les entreprises doivent à nouveau s’adapter», indique Charles-Antoine Marcil, directeur associé chez Groupe GCL.
C’est que le pont Ambassador, qui relie les villes de Windsor, en Ontario, et Détroit, au Michigan, est situé où se trouve plusieurs fabricants automobiles qui comptent des usines des deux côtés de la frontière. Celles-ci éprouvent des difficultés à s’échanger des pièces.
En temps normal, ce sont des millions de dollars de marchandises qui transitent par le pont Ambassador chaque jour.
«La fermeture du pont a un impact sur la disponibilité des inventaires, pour la production, pour la distribution de biens au Québec et au Canada. Dépendamment de la durée (pendant laquelle) le pont sera bloqué, il risque possiblement d’y avoir des fermetures d’usines, un impact sur la promesse de livraison que les entreprises peuvent faire à leurs clients et (ça) risque de générer des coûts importants pour ces entreprises-là», indique. M. Marcil.