Pompier mort à Saint-Edmond-les-plaines : la CNESST publie son rapport
Radio-Canada
Le pompier mort en service à Saint-Edmond-les-Plaines le 24 mars 2022 en raison de l’effondrement d’une grange n’aurait pas dû se touver à l’intérieur du bâtiment.
C’est ce que conclut la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), dans un rapport rendu public jeudi.
L’enquête a permis à l’organisme de retenir deux causes pour expliquer l’accident, dont le fait qu’une analyse déficiente des informations préalables au choix de la stratégie d’intervention a exposé les deux pompiers qui sont intervenus à des risques importants.
À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à l’employeur, le service incendie de la Régie intermunicipale GÉANT, l’utilisation d’une stratégie d’attaque à l’intérieur d’un bâtiment jusqu’à ce qu’il ait démontré que le processus d’analyse utilisé pour l’application d’une telle stratégie est conforme aux règles de l’art et que les travailleuses et travailleurs ont été formés à cet effet , a expliqué la CNESST dans un communiqué diffusé jeudi.
Selon l’organisme, l’employeur, le Service incendie de la Régie intermunicipale GEANT, s’est conformé aux exigences depuis.
Dès l’arrivée des pompiers sur les lieux de l’incendie, à 17 h 23 le 24 mars, une évaluation de la situation a été réalisée. Deux pompiers ont été autorisés à entrer dans la grange pour repérer la source de l'incendie et le combattre.
« Peu de temps après, des composantes intérieures du bâtiment, notamment un rail suspendu utilisé pour nourrir les animaux, se sont effondrées. L’un des pompiers a été écrasé par des débris de l’effondrement. Des tentatives de sauvetage ont rapidement été organisées, mais elles n’ont pas permis de retrouver le pompier avant l’effondrement complet de ce secteur du bâtiment. »
Le sapeur a été retrouvé et sorti des débris à 18 h 47. Son décès a été constaté sur place.
La CNESST précise qu’un tel accident aurait pu être évité et en appelle à une analyse rigoureuse des risques par les services de sécurité incendie.