Politiques de vaccination obligatoire : des centaines d’employés d’hôpitaux suspendus
Radio-Canada
Plusieurs hôpitaux ontariens ayant adopté des politiques de vaccination obligatoire ont déjà suspendu des employés.
Selon un décompte de Radio-Canada effectué auprès d'une trentaine des 141 hôpitaux de la province, au moins 250 employés ont été suspendus sans salaire ou ont été renvoyés pour ne pas s’être conformés à la politique de vaccination obligatoire de leur établissement.
Les hôpitaux de Windsor ont par exemple déjà renvoyé 80 membres du personnel. Au Centre des sciences de la santé de Kingston (qui regroupe l’Hôpital général et l’Hôpital Hôtel-Dieu), 57 employés ont été suspendus sans paie en date du 6 octobre. En ce moment, nous avons choisi de les maintenir en congé sans solde, précise en entrevue la vice-présidente responsable des communications, Elizabeth Bardon.
Les hôpitaux de Thunder Bay et de Sault-Sainte-Marie ont également rapporté chacun quelques suspensions.
À Sudbury, Horizon Santé-Nord a précisé que 70 employés n’étant pas vaccinés ou n’ayant pas révélé leur statut vaccinal ne s'étaient pas conformés, cette semaine, au dépistage à la COVID-19, obligatoire dans leur cas. Ils seront convoqués par leurs supérieurs prochainement, assure un porte-parole de l'hôpital, et pourraient être mis à pied.
Les hôpitaux affirment toutefois que cela ne constitue qu’une infime partie de leur personnel. Ces personnes ne respectant pas la politique de vaccination représentent par exemple à moins de 4 % du personnel de l’Hôpital régional de Windsor, ou 0,1 % de l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie.
D’autres employés d’hôpitaux pourraient cependant s’ajouter à la liste, car à travers la province, beaucoup d’établissements n’ont pas encore atteint la date butoir à laquelle les employés doivent présenter une preuve de vaccination, une exemption ou subir des tests de dépistage réguliers à la COVID-19 sous peine de se voir imposer des sanctions, incluant la suspension ou le renvoi dans bien des cas.