Polémique aux États-Unis après le gel du GoFundMe des manifestants
TVA Nouvelles
Les manifestants opposés aux mesures sanitaires au Canada se sont tournés vers un site chrétien de financement après le gel de leur campagne de soutien par GoFundMe, une décision dénoncée par des responsables américains qui accusent le site de financement participatif de «pratiques trompeuses».
• À lire aussi: Convoi de la liberté: plus de 1 M$ amassé sur un site apprécié de l’extrême droite
• À lire aussi: Convoi de camionneurs: GoFundMe coupe officiellement les fonds aux manifestants d'Ottawa
Baptisé «Convoi de la liberté», ce mouvement bloque le centre de la capitale Ottawa avec des poids lourds depuis le 29 janvier.
Initié par les chauffeurs routiers qui dénonçaient l'obligation vaccinale pour traverser la frontière avec les États-Unis, le mouvement a fait tache d'huile dans le pays en se transformant en protestation contre les mesures sanitaires dans leur ensemble et, pour certains manifestants, contre le gouvernement de Justin Trudeau.
Ouverte fin janvier sur GoFundMe, une cagnotte de soutien a reçu plus de 10 millions de dollars canadiens. Mais la plateforme a retiré vendredi la cagnotte au motif qu'elle violait ses conditions d'utilisation.
Elle a alors précisé que les donateurs pouvaient demander un remboursement et que les fonds restants seraient redistribués à des organisations caritatives de son choix.
«Nous avons des preuves que la manifestation jusqu'ici pacifique est devenue une occupation, la police signalant des violences et d'autres activités illégales», a expliqué le site dans un communiqué.
Le maire d'Ottawa, Jim Watson, a salué la décision de GoFundMe, mais elle a fait bondir plusieurs responsables politiques américains partisans des camionneurs canadiens.