![Points de contrôle et couvre-feu: Kiev entre dans son nouveau quotidien](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/62407e90_97c8_11ec_80c2_e5f36932575be407a4b8-6b66-4d5a-9676-1e4b4f7961cc_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=128&w=2467&h=1388&width=1200)
Points de contrôle et couvre-feu: Kiev entre dans son nouveau quotidien
TVA Nouvelles
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
Un point de contrôle en pleine rue et des contrôles suspicieux pour ceux qui s'aventurent dehors malgré le couvre-feu, des allers-retours aux abris entre deux bombardements: au quatrième jour de l'invasion russe, les habitants de Kiev entrent dans le quotidien de la guerre.
• À lire aussi: EN DIRECT | La violence se poursuit en Ukraine
• À lire aussi: «La nuit fut dure», dit le président ukrainien qui accuse Moscou de tirer sur des habitations
Flora Stepanova, 41 ans, est sortie faire deux pas dans le petit parc de Kiev en bas de chez elle, les yeux rougis de fatigue, elle s'assoit sur un banc pour fumer une cigarette, mais reste sur le qui-vive.
«Bien sûr que c'est un peu dangereux. Je pense que si vous êtes prudent et que vous regardez autour de vous, c'est plus sûr que de rester devant la télévision et de regarder les informations tout le temps, parce que ça vous rendra fou», justifie cette habitante de la capitale ukrainienne.
Derrière elle, une unité de soldats ukrainiens a installé un point de contrôle. Mitrailleuses pointées sur chaque voiture ou passant, les soldats et volontaires contrôlent tout ce qui bouge.
«Qu'on ne vous revoie plus dans la rue», dit un policier qui patrouille un peu plus loin.
Un homme explique qu'il est juste sorti chercher du pain et qu'il n'en a pas trouvé.