Pointe-aux-Trembles: un quartier terrifié par des attaques de coyotes
Le Journal de Montréal
Des résidents de Pointe-aux-Trembles se disent terrorisés après avoir été suivis ou attaqués par un coyote jusque sur le trottoir, au point de se promener avec un bâton de baseball ou de ne plus sortir leur chien seuls.
Marjolaine Perreault, 52 ans, promenait tranquillement son chien Roméo tout près des boîtes postales lorsqu’un coyote a tenté de la mordre, l’été dernier.
Ce printemps, le scénario se serait peut-être reproduit si son voisin n’était pas sorti avec un sifflet et un bâton de baseball pour faire fuir l’animal.
« Le quartier est terrorisé, lance celle qui habite tout près du parc de la Coulée-Grou. Mais on sent qu’[à la Ville], ils ne nous prennent pas au sérieux. »
Depuis un peu plus d’un an, les résidents de ce secteur paisible et boisé observent une hausse des incidents.
L’exemple le plus dramatique recueilli est survenu le 20 mai 2021. Carole Bleau, 63 ans, a vu un coyote tuer sa chienne Ti-Loup devant ses yeux. Elle se trouvait sur son terrain quand l’animal surgi de nulle part l’a pris par la gorge et l’a emportée.
« Elle hurlait, hurlait, raconte Mme Bleau. Le coyote est parti avec. Il l’a probablement mangée quelque part. »
Que se passe-t-il ?
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.