Poilievre veut enrichir les Canadiens et ruiner Poutine grâce au pétrole
TVA Nouvelles
Alors que le gouvernement Legault envisage de bloquer l’exploitation et l’exploration pétrolière au Québec, le candidat à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) tente de séduire les Québécois, notamment en mettant de l’avant l’industrie pétrolière.
• À lire aussi: Les Québécois préfèrent l’idée d’un pétrole «Made in Quebec»
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: risque d'un «choc» pour l'offre pétrolière mondiale, craint l'AIE
• À lire aussi: Les Bourses dispersées, le baril de pétrole baisse encore fortement
En entrevue à l’émission «Le Bilan», M. Poilievre a affirmé vouloir accélérer le développement de projets pétroliers au pays afin d’aider l’économie canadienne et nuire à Vladimir Poutine.
«On devrait approuver des projets qui nous permettraient de vendre du gaz naturel en Europe pour que les Européens puissent briser leur dépendance envers le dictateur Poutine. On peut lui enlever de l’argent et la donner à nos travailleurs», clame le candidat à la chefferie du PCC.
Bien qu’il refuse de critiquer la position de François Legault, Pierre Poilievre estime que les projets énergétiques, sous Justin Trudeau, ont été grandement ralentis. À son avis, le fédéral aurait pu et aurait dû en faire davantage pour exporter son pétrole en Europe et ailleurs dans le monde.
«La position de Justin Trudeau et du Bloc, c’est d’appuyer le pétrole étranger. Moi, j’appuie l’énergie canadienne», affirme Pierre Poilievre.
Ce dernier souhaite notamment éliminer la paperasse afin que les projets soient approuvés plus rapidement.