Poilievre remplacerait le gouverneur de la Banque du Canada
Radio-Canada
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, sera remercié si Pierre Poilievre remporte la course à la chefferie conservatrice et devient premier ministre du Canada.
Le député de Carleton, qui considère que la crise de la dette est la plus grande menace à laquelle le Canada doit faire face, a pris – et répété – cet engagement surprise mercredi soir lors d’un débat auquel participaient l’ensemble des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCCParti conservateur du Canada).
Appelé à dire comment il arriverait à juguler l’inflation s’il était élu premier ministre, M. Poilievre s’en est pris personnellement au gouverneur de la Banque du Canada, une institution qu’il a souvent critiquée dans les derniers mois.
En acceptant d’imprimer de l’argent, M. Macklem s'est permis de devenir le guichet automatique de ce gouvernement, a-t-il déploré. Je le remplacerais donc par un nouveau gouverneur, qui rétablirait une politique de faible inflation [et] protégerait le pouvoir d'achat de notre dollar.
La proposition a été mal reçue par Jean Charest, qui a qualifié M. Poilievre d’irresponsable plus tard dans le débat.
Si vous étiez un investisseur et que vous entendiez ce genre de déclaration, vous seriez appelés à penser que vous êtes dans un pays du tiers monde! Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un dirigeant qui sape la confiance dans les institutions, déclaré l'ancien premier ministre du Québec.
Pierre Poilievre, qui est considéré comme le favori de la course, a par ailleurs fait l’unanimité contre lui sur la question des cryptomonnaies, mercredi, ses adversaires lui reprochant d'encourager les Canadiens à investir dans des devises hautement volatiles. Patrick Brown l’a même accusé de promouvoir l'argent magique d'Internet.
Bien qu’il soit un fervent partisan des cryptomonnaies, le principal intéressé a répliqué qu’il n’avait jamais encouragé qui que ce soit à investir dans celles-ci. Il a toutefois souligné que, selon lui, ces devises ne devraient pas être interdites.
Les gens peuvent prendre leurs propres décisions d'investissements, a soutenu M. Poilievre. J'ai simplement dit qu'ils devraient être libres de décider si oui ou non ils veulent utiliser des bitcoins. Je ne veux pas être comme la Chine communiste.