![Plusieurs vies sauvées grâce à un drone acheté par un service de pompiers volontaires](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/drone-moosonee.png)
Plusieurs vies sauvées grâce à un drone acheté par un service de pompiers volontaires
Radio-Canada
Le chef des pompiers volontaires de Moosonee, une petite ville située près de la baie James, affirme qu’un drone acheté l’an dernier au coût de 46 000 $ a permis de sauver plusieurs vies, dont deux dans la dernière semaine.
Le drone du modèle DJI Matrice 30 a volé lors d’au moins une douzaine de situations d’urgence, explique Scott Grant, incluant la recherche d’un homme perdu dans la forêt la semaine dernière.
L’appareil, muni d’une caméra thermique, a notamment permis aussi de repérer une femme coincée sur la glace sur la rivière Moose, dimanche soir.
L’opération de sauvetage a commencé par un appel au 911 et aux pompiers vers 21 h 30.
Le chef des pompiers a contacté l’équipe responsable du drone, qui l’a rencontré sur le bord de la rivière.
Le soleil était couché, et les lampes de poche étaient quasi inutilisables pour repérer où se trouvait la femme en danger.
M. Grant a parlé à la victime grâce à un porte-voix, pour essayer de la calmer pendant qu’on préparait le trajet à travers la glace.
Je suis sûr que c’était assez terrifiant, souligne le chef des pompiers, surtout dans le noir.
Nous pouvions à peine la voir à ce moment. Et nous ne pouvions pas envoyer une équipe sur la surface glacée sans savoir vers où elle se dirigeait, raconte-t-il.