Plusieurs universités ontariennes se préparent à donner davantage de cours en personne
Radio-Canada
À l’approche de l’hiver, plusieurs établissements postsecondaires ontariens se préparent à reprendre davantage de cours en personne. Il s’agira donc d’un changement important pour de nombreux étudiants qui sont encore à la maison. Plusieurs d’entre eux s’en réjouissent, mais des appréhensions demeurent.
L’étudiante de deuxième année en anthropologie et neuroscience à l’Université de Guelph, Avery Levin, pourra aller en classe pour tous ses cours à l'hiver. Une nouvelle qu’elle accueille favorablement. En ce moment, environ 70 % de mes cours sont donnés en personne. Et heureusement, en hiver, je n’ai pas de cours en ligne, affirme-t-elle.
L’étudiante a trouvé l’école virtuelle difficile, car elle se sentait isolée. Ses notes en ont souffert : C’est presque impossible de rencontrer de nouvelles personnes et ça peut devenir vraiment triste par moments. C’était difficile d'apprendre pleinement.
« Quand on est entouré, c’est plus interactif. C’est difficile de se concentrer pour les cours en ligne et de rester attentive. »
Avery Levin n’est pas la seule à préférer les cours donnés en classe. L’Ontario Undergraduate Student Alliance, qui représente les intérêts des étudiants de huit universités ontariennes, a interrogé près de 5700 étudiants à ce sujet en novembre 2020. 53 % des répondants ont déclaré qu’ils ne prendraient plus de cours en ligne s’ils avaient l’opportunité de suivre leurs cours en personne.
« Les étudiants nous ont dit que l'apprentissage en ligne est plus difficile, que ce n'est pas faisable pour beaucoup de styles d'apprentissage », explique Nathan R. G. Barnett, un représentant de l'organisation, qui mentionne toutefois que l’apprentissage en ligne rend l’éducation plus accessible à de nombreuses personnes.
Ces derniers mois, le représentant étudiant reconnaît que de nombreux étudiants ont été confus par les différentes méthodes d’enseignement des universités.
Certaines universités, comme l’Université Western, ont opté pour un maximum de cours en personne, d’autres, comme l’Université McMaster ou encore l’Université Wilfrid Laurier, ont privilégié le mode virtuel.
Mais les choses s’apprêtent à changer. Par courriel à Radio-Canada, un porte-parole de l’Université McMaster, affirme que presque tous ses cours se tiendront en personne à l’hiver et l’Université Wilfrid Laurier indique pour sa part que l’établissement reprendra ses activités normales en personne pendant la session d’hiver . Pour l’instant, seulement 38 % des cours de la session d’automne comportent au moins un élément en personne .