Plusieurs nouveautés pour le 6e Festival Kwe! célébrant les 11 nations du Québec
Radio-Canada
L’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones sera de retour cette année du 16 au 18 juin à la place Jean-Béliveau avec une programmation complète d'activités culturelles, de conférences, de démonstrations et de prestations artistiques qui plairont à toute la famille. Pour 2023, le Grand Théâtre de Québec se joint aux organisateurs pour présenter plusieurs spectacles musicaux réunissant des artistes autochtones.
Parmi les nouveautés cette année, on compte la création d'un Espace Jeunesse-Famille, qui permettra aux plus jeunes et à leurs proches de découvrir les cultures des 11 Nations autochtones du Québec, ainsi qu'un atelier de hip-hop qui sera donné par des rappeurs autochtones.
Celui-ci permettra à deux jeunes autochtones et deux jeunes allochtones de créer ensemble une chanson qui sera présentée lors du grand concert du 21 juin.
Une nouvelle scène sera également aménagée, où des artistes autochtones se produiront en continu, par des prestations d'une trentaine de minutes chacun, explique la directrice générale de l'événement, Mélanie Vincent.
Ces activités s'ajouteront aux multiples spectacles qui sont habituellement présentés, autour de prestations de chants de gorge, de démonstration de danses de pow-wow.
Dès ses débuts, le programme du festival Kwe! a été organisé autour de trois grands thèmes : l'échange, la famille et le spectacle.
Le premier permet d'ouvrir des dialogues sur des sujets d'actualité par des conférences, des présentations et différentes activités. Une marche Puamun Meshkenu est prévue avec le Dr Stanley Vollant, président d'honneur de Kwe! depuis les débuts.
Selon la directrice générale de l'événement, Mélanie Vincent, le festival est devenu un incontournable et accueille environ 20 000 visiteurs.
Cette popularité s'explique entre autres par la variété de ce qui est proposé, alors que les visiteurs peuvent participer à de multiples activités qui permettent de mieux connaître et comprendre les Premières Nations. Des ateliers de fabrication, un espace cuisine et des boutiques d'artisans seront à l'honneur cette année.