Plusieurs milliers de personnes contre les mesures anti-COVID à Genève
TVA Nouvelles
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Genève contre les mesures anti-COVID mises en place par le gouvernement fédéral et pour dire non à la loi COVID-19 qui va être soumise au vote populaire le 28 novembre, a constaté un journaliste de l'AFP.
• À lire aussi: COVID-19: détérioration en Europe et en Amérique latine
• À lire aussi: COVID-19: le régulateur européen approuve deux traitements par anticorps
Ouvert par des sonneurs de cloches suisses qui se font appeler «les sonneurs de la liberté», le cortège qui comptait 5000 manifestants selon les organisateurs, 2500 selon la police genevoise, a parcouru les rues de la ville jusqu'aux abords du Palais des Nations, siège européen des Nations Unies.
Les manifestants dénonçaient pêle-mêle sur les panneaux et banderoles la «vaccination forcée», la «surveillance de masse» et les «discriminations» générées selon eux par l'ensemble des restrictions imposées depuis le début de la pandémie de COVID-19 au sein de la Confédération helvétique.
Ils s'étaient également rassemblé pour appeler à voter «non» au référendum organisé le 28 novembre sur la loi COVID-19 encadrant un dispositif anti-COVID, qui selon eux, a été durci par des modifications parlementaires intervenues en mars dernier.
Ces modifications permettent notamment de donner la base légale nécessaire à l'instauration d'un «certificat COVID» pour les personnes vaccinées ou guéries, ou étendent les possibilités de traçage des contacts pour «briser les chaînes de contamination».