Plusieurs marchent pour les femmes à Gatineau
Radio-Canada
Plusieurs personnes se sont réunies à Gatineau, dimanche après-midi, pour un rassemblement organisé à l’occasion de la 5e action de la Marche mondiale des femmes.
L'aînée anichinabée Claudette Commanda avait été invitée par les organisateurs de l’événement.
Je suis ici pour élever la voix face à la violence faite aux femmes et aux filles des Premières Nations. C’est tellement important d’en parler, a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté qu’il reste du travail à faire pour faire prendre conscience de ces enjeux, mentionnant aussi l’effet de la Loi sur les Indiens.
C’est un outil violent qui a été conçu, aussi, pour attaquer nos femmes en les arrachant à leur rôle ancestral de gardiennes de la terre.
La Marche mondiale des femmes se déroule, cette année, dans un contexte où 16 féminicides sont survenus au Québec, a souligné Isabelle Cousineau, chargée de communications pour l’Assemblée des groupes de femmes d'interventions régionales (AGIR) en Outaouais.
En Outaouais, il y a plus de 1000 femmes par mois qui demandent des services liés à la violence. C’est énorme et on a de la difficulté à répondre à ces besoins-là. On a besoin de plus d’aide pour y parvenir, a-t-elle dit.