Plusieurs incidents violents ont eu lieu à Vancouver au cours du week-end
Radio-Canada
Le long week-end a été particulièrement occupé pour la police de Vancouver alors que plusieurs incidents violents sont survenus, notamment dans le quartier Downtown Eastside où une attaque à l’arme blanche a fait plusieurs blessés samedi.
La police a arrêté un homme de 42 ans, Denis Sleightholme, en lien avec cette affaire. Deux chefs d’accusation pour voies de faits graves et un chef d’accusation pour possession d’armes ont été portés contre lui.
Dans un message sur Twitter, le chef adjoint des opérations pour la police de Vancouver, Howard Chow, indique qu’en l’espace d’environ 40 heures, les services de police ont répondu à 1200 appels, dont 145 relevant d’une priorité numéro 1, ce qui nécessite une intervention immédiate.
Le quartier Dowtown Eastside a été le théâtre de plusieurs de ces interventions, explique le sergent Steve Addison, responsable des relations médiatiques de la police.
Il semble que nous ayons atteint un point culminant dans ce secteur au cours du week-end, dit-il.
Ce n’est pas tellement le nombre d’appels le problème. Le nombre d’appels est certainement important et le nombre d’appels prioritaires l’est tout autant, mais c’est la nature de ces incidents qui est inquiétante, souligne le sergent.
Plusieurs agressions à l'arme blanche ont été signalées en plus de l’attaque au parc Crab. Une personne a reçu une flèche provenant d’une arbalète dans le torse, ce que le sergent qualifie d'inhabituel, mais de pas complètement sans précédent.
La victime a été conduite à l’hôpital pour y recevoir des soins et la police croit qu’elle survivra.
Selon les défenseurs des personnes vulnérables du quartier le plus pauvre de Vancouver, la montée de la violence est notamment due au stress que subissent les personnes vivant dans les villages de tentes à l’idée d’être déplacées par les autorités municipales.