![Plusieurs déficiences liées au propane ont causé l’explosion au CVA, conclut la CNESST](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/cva-explosion-rapport.jpg)
Plusieurs déficiences liées au propane ont causé l’explosion au CVA, conclut la CNESST
Radio-Canada
À la veille du premier anniversaire de l'explosion du Centre de valorisation de l'aliment (CVA) qui a fait cinq blessés, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) identifie trois causes qui expliquent l'accident, dont des équipements qui fonctionnaient au gaz propane déficients.
Rappelons que le 23 mars 2022, une déflagration causée par une fuite de gaz a détruit les installations du boul. Bourque dans le secteur Deauville, à Sherbrooke.
Selon l'enquête de la CNESST, une explosion est survenue à la suite d'une fuite de propane dû à l'ouverture accidentelle d'une valve non obturée de la ligne de distribution intérieure de la cuisine.
Aussi, les inspecteurs affirment que l'installation, le retrait et l'inspection des équipements de cuisine fonctionnant au propane étaient déficients et que la détection du propane ainsi que l'information et la formation des personnes œuvrant dans l'établissement sur les risques inhérents à ce gaz étaient déficients.
Le rapport de 97 pages indique entre autres qu'il y avait un seul équipement qui fonctionnait au gaz propane dans le bâtiment au moment de l'explosion, un four. Toutefois, auparavant, il y avait aussi une cuisinière au gaz dans l'édifice, mais elle a été retirée en 2020. À la suite du retrait, une personne a constaté et informé le propriétaire du CVA que la valve de canalisation du gaz propane à laquelle la cuisinière était raccordée n'était pas obturée. C'est cette valve qui a été accrochée accidentellement et qui a causé, par la suite, la fuite de gaz.
La conduite n’est pas obturée, on va se retrouver [...] avec une conduite qui a une valve qui peut être approchée. Dès que j’accroche le levier un peu, l’ouverture de la valve va se faire, créant une fuite. Dans le contexte de la cuisine, on avait une machine à pression qui était là. En manipulant un boyau, ou avec la vibration de l’équipement, on pouvait occasionner l’ouverture partielle [de la conduite], créant la fuite de propane, a expliqué l'inspecteur de la CNESST Christian Roy lors d'une conférence de presse organisée mercredi.
Le document précise également qu'il n'y avait aucun détecteur de propane d'installé dans le bâtiment. L'expert est d'avis que l'installation d'un détecteur de propane aurait pu éviter cette explosion, est-il précisé.
La CNESST recommande entre autres d'obliger l'installation de tels détecteurs.
« Est-ce que l’installation d’un détecteur de propane serait une solution? Nous, on croit que oui, et est-ce qu’il y en a d’autres? Ce sera à la Régie du bâtiment, à qui on a fait nos recommandations, de vérifier. »