Plusieurs changements à venir pour votre portefeuille dès le 1er juillet
Radio-Canada
Règlement sur les combustibles propres partout au pays et taxe carbone en Atlantique, baisse d’impôts au Québec et nouveaux tarifs pour le transport en commun dans le Grand Montréal... Plusieurs nouvelles mesures entrent en vigueur le 1er juillet.
La taxe carbone fédérale, déjà appliquée dans plusieurs provinces canadiennes, entre en vigueur samedi en Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador).
Parallèlement, le règlement sur les combustibles propres entre en vigueur le même jour pour l’ensemble du pays. Le règlement qui vise les raffineries pourrait, par ricochet, avoir un effet sur le prix demandé dans les stations-service.
Comme il l'avait annoncé lors du budget de mars 2023, le gouvernement caquiste de François Legault va de l’avant avec des baisses d’impôt qui toucheront 4,6 millions de Québécois.
Le gouvernement abaisse de 1 point de pourcentage les deux premiers taux d’imposition des contribuables. Une baisse de 15 % à 14 % pour le premier palier et de 20 % à 19 % pour le second.
Par exemple, pour un travailleur qui touche un salaire annuel de 40 000 $, la baisse sera de 210 $ en 2023. Une personne qui gagne 80 000 $ par année payera 628 $ en moins, alors que pour celle qui touche 100 000 $, la baisse sera de 814 $ par année. L’économie pourrait même atteindre 1627 $ pour un couple avec un revenu de 200 000 $.
Également annoncée lors de la présentation du budget, en mars, une bonification de la composante logement du crédit d’impôt remboursable pour la solidarité entre en vigueur à compter de la période de versement débutant le 1er juillet 2023. Par exemple, pour une personne vivant seule, le montant maximal de la composante logement devait augmenter de 39 $ avec l’indexation du régime fiscal, peut-on lire sur le site du ministère des Finances du Québec. Ce montant augmente d’une somme additionnelle de 39 $ en juillet 2023, pour une hausse totalisant 78 $.
Les Québécois devront par contre débourser davantage pour des pneus neufs à partir de samedi. La redevance environnementale lors de l'achat d'un pneu neuf coûtera 4,50 $ pour les véhicules automobiles ou 6 $ pour les camionnettes. Cette augmentation assurera le financement du Programme québécois de gestion des pneus hors d'usage, indique Recyc-Québec.
Les tarifs du transport en commun dans la grande région de Montréal vont augmenter de 3 %.