Plusieurs athlètes attendus aux Championnats du monde de paracyclisme à Baie-Comeau
Radio-Canada
Les Championnats du monde de paracyclisme sur route débutent ce jeudi et se terminent dimanche à Baie-Comeau. Ce sont 550 athlètes et accompagnateurs en provenance de quarante pays qui sont attendus dans la ville.
Avec l’ampleur de l’événement, beaucoup de travail reste à faire avant le coup d’envoi de la première course. D’ailleurs, les organisateurs sont toujours à la recherche de bénévoles pour le montage du site, le démontage et pour la sécurité du parcours. La directrice de Gestion SPACT, Christine Brisson, invite entre autres la population à offrir un coup de main.
Il nous manque des bénévoles pour assurer la sécurité sur le parcours pour la fin de semaine. On a d’autres postes aussi à combler, donc on invite la population, les gens qui ont un peu de temps à donner, à venir vivre l’expérience de faire du bénévolat, ça en vaut vraiment la peine, explique Mme Brisson
Elle ajoute que les bénévoles peuvent œuvrer aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Des demi-journées, des journées complètes : on prend tous, s'exclame-t-elle.
Le double médaillé des Jeux paralympiques de Rio de 2016, Charles Moreau, est arrivé à Baie-Comeau lundi en soirée, soit le lendemain de sa dernière course. On a fait la route lundi et on a déjà eu la chance de s’exercer un peu en soirée sur le parcours, donc ça, c’est super, indique le paracycliste.
Au programme avant la compétition les athlètes en profitent pour faire quelques entraînements et pour se reposer. La fin de semaine dernière, j’ai participé à une série de Coupe du monde à Québec, j’ai terminé cinquième, donc je vais prendre un peu de repos mercredi avant la course du lendemain, précise M. Moreau.
Charles Moreau a dû s'absenter des deux premières courses de sa saison en Europe, mais il explique être très heureux de pouvoir participer à celle au Québec. Avoir les deux plus grosses courses de la saison qui sont chez nous, au Québec, on sait qu’on va être extrêmement bien reçu, souligne l’athlète.
À l’approche des courses, M. Moreau déclare être dans un très bon état d’esprit. L’homme paraplégique depuis 2008, espère que sa course se déroulera sans trop d’embûches. J’ai la poisse qui me colle depuis les trois dernières saisons, j’ai toujours un petit problème technique qui vient me nuire, mais on croise les doigts, souhaite-t-il.
Le parcours de la course reste le même que l’année dernière, soit dans le secteur Mingan à Baie-Comeau. De leur côté, les résidents du secteur ont été avisés des entraves routières.