Plusieurs animaux périssent dans l’incendie d’un bâtiment commercial à La Baie
Radio-Canada
Plusieurs animaux ont péri dans un incendie qui s'est déclaré mercredi en fin de soirée dans un bâtiment commercial qui abrite une animalerie à La Baie. Des citoyens ont prêté main-forte afin de réanimer des animaux.
Au moins six camions de pompiers sont intervenus sur les lieux vers 22 h 30 pour tenter de circonscrire l’incendie qui touche le bâtiment situé sur la 6e rue, près de l’avenue du Port, dans le secteur de Port-Alfred.
Le bâtiment abrite l’Animalerie Dorie, le commerce Chaussures Pop et Go-sport ainsi que Lalancette sport chasse et pêche.
Les pompiers ont cassé la vitre de la porte d’entrée de l'animalerie pour secourir les animaux et en faire sortir le plus grand nombre possible.
Une altercation s’est alors produite entre quelques personnes présentes sur place et des pompiers. La rapidité de l’intervention pour sauver les animaux a été critiquée par certains.
Plusieurs animaux ont péri, dont des oiseaux. Des citoyens sont intervenus pour s'occuper des animaux toujours en vie en leur donnant de l'eau, alors qu'ils ont été rassemblés au même endroit dans le stationnement à l'écart.
Des manœuvres de réanimation ont même été entreprises sur un chat, pour tenter de le sauver.
Je l’ai sauvé, regarde s’il est beau!, s’est réjouie Lucienne Bouchard, une voisine, qui tenait le chat noir du commerce dans ses bras. L’animal accueille habituellement les clients dans l’animalerie.
« Il était mort. Il a fallu le réanimer, on l’a réanimé à trois. Le monsieur l’a fait et on lui a fait prendre de l’eau pour qu’il revienne à la vie. »