![Plus que quelques heures avant la partielle de Saint-Henri–Sainte-Anne](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/elections-partielles-quebec-saint-marie-saint-jacques.jpg)
Plus que quelques heures avant la partielle de Saint-Henri–Sainte-Anne
Radio-Canada
À l'approche de l'élection partielle qui se tiendra lundi dans la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne, à Montréal, les candidats des quatre principaux partis en lice ne ménageaient pas leurs efforts dimanche, à la veille du vote.
Sous les couleurs du Parti libéral du Québec (PLQ), l'entrepreneur social Christopher Baenninger a déclaré avoir vécu une campagne intense, mais dont il se dit très satisfait.
Questionné sur sa lutte serrée avec les solidaires, l'homme d'affaires a assuré qu'il se concentrait plutôt sur le ralliement des derniers indécis. Les enjeux restent tout de même de taille pour le candidat, qui doit défendre un comté libéral depuis sa création. Mais une lutte à deux semble se dessiner entre le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS), selon le site de projections électorales Qc125 qui, en date du 3 mars, plaçait les deux formations à égalité.
Parmi les préoccupations exprimées sur le terrain, la plus fréquente est avant tout celle du logement, a indiqué M. Baenninger.
Des fonds sont bloqués par le gouvernement Legault depuis novembre 2021. On parle de fonds considérables, puisque c'est 1,7 milliard de dollars au fédéral avec une équivalence de 1,7 milliard de dollars au provincial et un investissement sur 10 ans, a soutenu le candidat libéral.
Cet enjeu touche particulièrement les citoyens de Saint-Henri–Sainte-Anne, a-t-il ajouté, puisque la circonscription compte 62 habitations à loyer modique (HLM)– le plus grand nombre au Québec – et plus de 200 habitations barricadées sur son territoire.
Des fonds doivent être investis là-dedans pour que des gens puissent les habiter. Il faut continuer d'investir dans le logement social [...] et s'assurer que c'est une économie solide et inclusive, a résumé M. Baenninger.
Pour le candidat solidaire Guillaume Cliche-Rivard, les libéraux restent partiellement responsables de la crise du logement qui sévit dans la circonscription.
C'est facile de [pointer du doigt] la Coalition avenir Québec (CAQ), mais l'austérité du gouvernement libéral de l'époque est quand même responsable de ce qu'on connaît aujourd'hui. Le parti dit qu'il va débarricader quelque 200 logements dans les HLM. Je pose la question : comment ça se fait que Mme Anglade n'a pas été capable de le faire et que lui en sera capable? a-t-il soulevé en entrevue.