Plus forte hausse de l’inflation depuis août 1991
TVA Nouvelles
L’inflation au Canada a augmenté de 5,7 %, en février 2022, il s'agit de la plus forte hausse depuis août 1991, selon les dernières données de Statistique Canada publiées mercredi.
Février a marqué le deuxième mois consécutif pendant lequel la hausse de l'inflation totale a dépassé 5 %.
Sans l'essence, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,7 % d'une année à l'autre en février, dépassant la hausse enregistrée en janvier 2022 (+4,3 %) qui correspondait à la plus forte augmentation de l'indice depuis 1999.
Statistique Canada estime que l'augmentation des prix en février a été généralisée, ce qui a exercé une pression sur le budget des Canadiens. «Les consommateurs ont payé plus cher pour l'essence et les produits d'épicerie en février 2022 comparativement au même mois l'année précédente», a-t-on indiqué.
«Ce n’est pas juste une impression, tout devient vraiment plus cher. (...) Les prix de l’énergie au Canada ont de nouveau été un moteur majeur de l’augmentation globale en février, mais cela n’incluait même pas la récente flambée des prix mondiaux de l’énergie en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie», a analysé Royce Mendes, directeur général et chef de la stratégie macroéconomique pour Desjardins.
En date de mardi, les prix de l’essence «étaient d’environ 11 % plus élevés qu’ils ne l’étaient à la fin du mois de février», a souligné M. Mendes.
Les prix des denrées alimentaires ont également été au centre de l’attention, alors que les prix des produits de base sont à la hausse en raison des inquiétudes concernant l’approvisionnement mondial. De plus, les prix intérieurs des produits laitiers ont bondi en réaction à l’augmentation décrétée par la Commission canadienne du lait, ce qui a contribué à faire grimper les prix alimentaires globaux de 1,3 % en février.
La tendance à la hausse des frais de logement s'est aussi poursuivie au mois de février, et a d’ailleurs enregistré l'augmentation d'une année à l'autre la plus prononcée depuis août 1983.
Entre janvier et février, l’IPC a augmenté de 1 %, correspondant à «la plus forte hausse observée depuis février 2013», a noté l’agence fédérale.