Plus de voix s’opposent au terrain de golf proposé à la plage de Mabou-Ouest
Radio-Canada
Des gens demandent au gouvernement de la Nouvelle-Écosse de ne pas accepter la proposition d’un nouveau terrain de golf côtier au Cap-Breton.
Une pétition en ligne demande aux représentants du gouvernement de protéger le parc provincial de la plage de Mabou-Ouest et 12 000 personnes l’ont signé.
Parmi elles, Brenda MacLennan-Dunphy, qui vit dans le comté d'Inverness et qui visite cette plage trois à quatre fois par semaine pendant la saison estivale.
C'est une terre publique protégée, rappelle-t-elle. C’est un endroit qui a été désigné écologiquement fragile. Je veux dire, la discussion a déjà eu lieu.
Le promoteur Cabot Cape Breton a relancé la proposition de louer une partie du parc pour un nouveau parcours de 18 trous.
Lorsque l'idée a été lancée en 2018, le ministère provincial des Ressources naturelles a rejeté le plan, affirmant qu'il avait constaté que certaines parties du parc constituent un écosystème prioritaire pour la conservation.
Les promoteurs du golf n'ont pas encore soumis de proposition formelle au gouvernement, mais ils ont récemment contacté plusieurs organisations communautaires pour obtenir un soutien et offrir un paiement si la proposition est acceptée.
Cabot Cape Breton exploite déjà deux terrains de golf de 18 trous en bord de mer dans la ville voisine d'Inverness.
Brenda MacLennan-Dunphy croit qu'il y a d'autres propriétés à considérer dans le comté et elle remet en cause le plan, car de nombreuses entreprises de la région se démènent déjà pour trouver des travailleurs.