![Plus de transparence exigée pour le financement du nettoyage des sites pétroliers](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/industrie-petroliere-sable-bitumineux-syncrude-pdj.jpg)
Plus de transparence exigée pour le financement du nettoyage des sites pétroliers
Radio-Canada
L'opposition néo-démocrate de l'Alberta affirme que l'examen gouvernemental du programme qui est censé garantir que les entreprises de sables bitumineux peuvent nettoyer leurs mines a été mené de manière trop privée et aurait dû être fait en public.
Le porte-parole en matière d'environnement, Marlin Schmidt, a déclaré que les Albertains en savent encore moins qu'avant le début de l'examen du programme de sécurité financière des mines.
Compte tenu de la somme d'argent en jeu et de l'importance de ce secteur pour notre économie, le fait que le public a été complètement exclu de ce processus est vraiment préoccupant , a-t-il déclaré.
Le gouvernement du Parti conservateur uni de l'Alberta a conclu ce mois-ci des consultations sur la façon dont l'industrie soutient financièrement ses obligations de nettoyage. Il a tenu une série de réunions tout au long de l'année avec l'industrie et les Premières Nations.
Aucune contribution du public n'a été sollicitée.
Les estimations de la responsabilité environnementale des mines et de leurs bassins de résidus varient considérablement. Les chiffres officiels sont de 34 milliards de dollars, tandis qu'une estimation interne du personnel du Régulateur de l'énergie de l'Alberta (AER) place ces chiffres à 130 milliards de dollars.
Le gouvernement ne détient pas plus de 4 % de la garantie requise pour un nettoyage. Même ce niveau de divulgation publique a maintenant été obscurci, a affirmé M. Schmidt.
Il a indiqué qu'au cours de l'examen du programme, le gouvernement a modifié ses règles sur la manière dont les entreprises doivent s'assurer que leurs obligations en matière de nettoyage peuvent être respectées.
Au lieu de s'appuyer sur des marges de crédit ou d'autres formes de capital, dont les totaux étaient rendus publics, les entreprises peuvent désormais fournir des garanties à vue auprès des compagnies d'assurance.