Plus de tournois de hockey en été!
Radio-Canada
Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), Luc Tardif, dit avoir appris une bonne leçon à la suite de la présentation du Championnat mondial de hockey junior au mois d’août : on ne présentera plus de tournois en été!
L’intérêt envers l’événement présenté à Edmonton a été minime comparativement à ce qu’il est quand le tournoi est présenté à la période habituelle, pendant la période des Fêtes.
Sans compter les matchs pour l’obtention des médailles d’or et de bronze, l’assistance moyenne pour les parties présentes à la Place Rogers était de 1525 spectateurs. Cette moyenne est un peu gonflée par les chiffres des matchs impliquant le Canada, qui attiraient en moyenne 4400 spectateurs.
À l'origine, quand le Championnat mondial de hockey junior 2021 a été octroyé à Edmonton et Red Deer, les spectateurs intéressés à se procurer des billets devaient s’inscrire à loterie pour avoir le droit d’acheter un des 18 000 billets disponibles.
Lors de la présentation du Mondial junior en Alberta, en 2012, plus de 100 000 personnes avaient participé à une loterie similaire.
Le président de la IIHF affirme que la température estivale n’est pas propice à la présentation de matchs de hockey, ajoutant au passage que les difficultés de Hockey Canada n’ont aidé en rien les organisateurs du tournoi.
Henrik Bach Nielsen, président du Championnat mondial de hockey junior, mentionne que la fédération savait que les spectateurs seraient moins nombreux et déplore le fait que le comité organisateur n’a pas ajusté le prix des billets afin de permettre à plus de gens d'y assister.
« C’est le mois d’août… J’aurais aimé que le prix des billets reflète le fait que nous présentons du hockey au mois d’août. »
C'est le comité organisateur local qui décide du prix des billets.