Plus de sécurité aux jardins publics après une attaque à la hache contre les arbres
Radio-Canada
Des caméras de sécurité ont été installées dans les jardins publics d'Halifax après le vandalisme sur une trentaine d’arbres le mois dernier. En plus des caméras, il y a aussi une présence pour plus de sécurité au cours des nuits.
Entre le soir du 25 juillet et le matin du 26 juillet, les arbres ont été attaqués à la hache. 14 arbres ont été écorcé avec une hache tout le tour de leur tronc et 4 arbres ont été tellement endommagés qu’ils ont dû être abattus.
On a perdu tout sentiment de sécurité en une nuit, admet Sean Street, superviseur de l'horticulture pour les jardins. Depuis que les jardins publics existent depuis au moins 150 ans, ce genre d’attaque ne s’est jamais produit.
Il affirme que d'autres changements en matière de sécurité sont à venir.
Nous avons réalisé à quel point nous sommes vulnérables et à quel point ces arbres sont précieux, dit-il.
La police régionale d'Halifax dit que l'enquête se poursuit et demande à toute personne ayant des informations sur cette attaque de les contacter. Le corps policier n’a pas voulu divulguer le nombre d’appels reçus jusqu’à maintenant.
Malgré les dégâts, Sean Street dit que c’est un miracle que la plupart des coupures sur les arbres n'étaient pas plus profondes, ce qui les a aidés à survivre aux conditions sèches de cet été.
Les arbres reçoivent une fertilisation en terre et sont arrosés pendant les moments les plus chauds de la journée, dit-il, donc ils ont l’air de bien aller malgré le temps chaud, mais c'est trompeur.
Il explique que les nutriments contenus dans les feuilles ne peuvent pas descendre jusqu'aux racines, car l'écorce est endommagée.