Plus de protection aux intersections pour les cyclistes à Ahuntsic-Cartierville
Métro
Les aménagements pour vélos comme le REV (réseau express vélo) se multiplient à Montréal. Mais pour les défenseurs des transports verts, ils ne sont pas toujours pertinents, voire sécuritaires. C’est ce que pense Frédéric Bataille, porte-parole d’Ahuncycle et membre de l’Association de mobilité active d’Ahuntsic-Cartierville (AMAAC).
Il cite en exemple la bande cyclable située sur la rue Prieur Est, qui a été installée en 2020 et qui relie les rues Christophe-Colomb et Saint-Hubert. Bien qu’elle réponde à une demande exprimée par les associations cyclistes depuis 2014, elle est aujourd’hui souvent disputée entre les vélos et les autos.
«Cette piste-là est mal faite», lance d’entrée de jeu Frédéric Bataille.
Ainsi, si des bollards souples sont installés pendant l’été, ils sont retirés de novembre à mai. Une mesure pour, entre autres, assurer un déneigement efficace de la rue. L’aménagement est pourtant situé le long de plusieurs écoles et est emprunté par de nombreux élèves de septembre à juin.
«L’hiver, avec un peu de neige, la piste disparaît complètement et les autos roulent dedans», poursuit Frédéric. Son trajet quotidien passe d’ailleurs par le REV puis le parc Ahuntsic pour se retrouver à l’intersection de Prieur et Saint-Hubert.
«La plupart du temps, il y a une voiture qui veut tourner à droite dans la piste. Il n’y a pas beaucoup de protection. Les automobilistes ne regardent pas la signalisation puis circulent dans la piste. Cet élément est dangereux. Ça arrive tous les jours en hiver», assure le porte-parole d’Ahuncycle.
Dans son cahier de propositions pour améliorer la mobilité active à Ahuntsic-Cartierville, l’AMAAC propose des solutions à cet enjeu.