Plus de manifestants attendus et des mesures renforcées, annonce la police d’Ottawa
Radio-Canada
Des agents additionnels et des mesures supplémentaires sont mis en place pour contrôler la manifestation des camionneurs à Ottawa qui devrait s'intensifier cette fin de semaine.
Selon le Service de police d’Ottawa (SPO), entre 300 et 400 camions vont tenter de rejoindre le convoi de camionneurs installé depuis plus d’une semaine sur la colline du Parlement, auxquels s’ajouteront de 1000 à 2000 manifestants à pied, et jusqu’à 1000 contre-manifestants, selon les estimations de la police.
La fin de semaine s’annonce donc une nouvelle fois mouvementée dans la capitale nationale.
Lors d'un point de presse vendredi matin, le chef du SPO, Peter Sloly, a indiqué que ressources supplémentaires seraient ajoutées.
« Nous déployons toutes les ressources policières disponibles. »
Pour y parvenir, environ 150 agents supplémentaires en uniforme et en civil seront déployés, dont la mission principale sera de patrouiller et de lutter contre les débordements dans les quartiers les plus touchés par la manifestation, comme le centre-ville, le quartier Côte-de-Sable, la Basse-Ville et le marché By, 24 heures sur 24, pendant les quatre prochains jours.
Au huitième jour du mouvement, le chef du Service de police d'OttawaSPO, Peter Sloly, a exprimé sa solidarité envers les résidents et les commerçants d’Ottawa touchés par les perturbations occasionnées, jugeant compréhensibles leur colère et leur frustration.
Ce que nos résidents ont vécu, ce que nos commerçants ont vécu, ce que nous-mêmes avons vécu dans la dernière semaine, c’est inacceptable, a lancé M. Sloly, en suggérant à de nombreuses reprises aux personnes qui souhaiteraient se joindre au mouvement, cette fin de semaine, de rester chez elles.
Et pour celles qui décideront malgré tout de se joindre au convoi, il a prévenu que la tolérance zéro régnera dans les rues d’Ottawa envers tous les comportements haineux, violents et manquements à la Loi.