Plus de logements sociaux et d’autobus réclamés dans le quartier Marie-Reine
Radio-Canada
Le logement social et le transport en commun sont au cœur des demandes citoyennes formulées dans une vaste consultation publique qui s'est déroulée dans le quartier Marie-Reine de Sherbrooke.
Le comité d'actions créé il y a deux ans a présenté samedi ses conclusions, après avoir rencontré des dizaines de citoyens du quartier.
Le membre du comité citoyen, André Poulin, indique que le manque de logement social inquiète notamment la population.
On est dans un secteur où il y a beaucoup de nouveaux arrivants et de communautés culturelles avec un renouvellement rapide. Malheureusement, les propriétaires en profitent à chaque départ pour augmenter les loyers, souligne André Poulin.
« On en arrive à des loyers 100 $ plus chers que dans les autres secteurs de la ville de Sherbrooke alors que la population n'est pas si bien nanties. Ça crée des problèmes de précarités. »
La conseillère municipale du district Hôtel-Dieu, Laure Letarte-Lavoie, qui était présente au rassemblement citoyen samedi reconnait les besoins criants dans le quartier.
Ici dans le quartier Marie-Reine, il y a beaucoup de grandes familles immigrantes qui ont des revenus plus modestes et ont besoin de plus de logement social, décrit-elle.
Elle propose non seulement de doubler le nombre de logements sociaux, mais aussi d'ajouter des règlements dans les grands développements immobiliers pour qu'il y ait des espaces réservés au logement social.
Le comité indique que le manque de transport en commun constitue aussi un problème de taille dans le secteur.