![Plus de diversité au conseil municipal de Toronto](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ausma-malik-conseillere-municipale-toronto.jpg)
Plus de diversité au conseil municipal de Toronto
Radio-Canada
Le nouveau conseil municipal de la Ville Reine, qui sera assermenté le mois prochain, comptera une demi-douzaine de nouveaux élus appartenant à des minorités visibles, y compris trois Noirs et une première musulmane portant le voile.
Parmi les candidats élus lundi reflétant la diversité accrue à l'hôtel de ville :
Mme Malik dit qu'elle espère donner une voie aux « expériences » de sa communauté à la table, afin de faire avancer les choses.
« Plus d'entre nous peuvent se voir maintenant dans le leadership de la ville. »
Mme Morley abonde dans le même sens.
« Le fait d'avoir une vision plus large à la table du conseil va déboucher sur de meilleures politiques pour les résidents et, espérons-le, une meilleure façon d'investir nos précieux fonds publics. »
Saman Tabasinejad, directrice du groupe Progress Toronto qui a soutenu de nombreux candidats durant la campagne, espère que la diversité accrue au conseil incitera les nouveaux élus à aller plus loin en matière de logement abordable, de transport en commun, de sécurité routière et d'environnement, notamment.
Traditionnellement, il n'y avait que des hommes blancs propriétaires [résidentiels] comme conseillers à l'hôtel de ville, note-t-elle. Ces gens-là avaient perdu le pouls des Torontois et du caractère inabordable de la vie de tous les jours dans cette ville.
Les nouveaux conseillers municipaux seront assermentés le 15 novembre.