Plus de deux millions de réfugiés ukrainiens en Pologne
TVA Nouvelles
Plus de 3,2 millions de personnes ont fui l'Ukraine et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, dont plus de 2 millions sont allées en Pologne, selon le décompte de l'ONU publié vendredi.
L'ONU a également recensé environ deux millions de déplacés à l'intérieur du pays. Elle estime par ailleurs qu'environ 13 millions de personnes ont besoin d'assistance humanitaire en Ukraine.
• À lire aussi: EN DIRECT | 23e jour de l’invasion russe en Ukraine
Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 3 270 662 réfugiés sur son site internet dédié vers 11H00 GMT. Ce sont 100 765 de plus que lors du précédent pointage jeudi.
Quelque 162 000 ressortissants de pays tiers ont fui l'Ukraine, a indiqué l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) mercredi.
L'Europe n'avait pas connu de flot aussi rapide de réfugiés depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre, selon les premières prévisions de l'ONU.
Avant ce conflit, l'Ukraine était peuplée de plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kyïv - qui n'incluent donc pas la Crimée (sud) annexée par la Russie, ni les zones de l'Est sous contrôle des séparatistes pro-russes.
Selon Jakob Kern, un porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), il y a aujourd'hui une «course contre la montre» pour reconstituer les stocks de nourriture en Ukraine.