![Plus de demandes en santé mentale au CISSS du Bas-Saint-Laurent](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/centre-hospitalier-grand-portage-hopital-riviere-du-loup-78989.jpg)
Plus de demandes en santé mentale au CISSS du Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent constate une hausse de la demande en santé mentale dans la région en 2022-2023. Cependant, un enjeu de recrutement de personnel l’empêche de traiter toutes les demandes en psychiatrie.
En 2022-2023, l’organisation avait comme objectif de faire diminuer le nombre de demandes en attente, mais celui-ci est resté stable.
De façon globale, on a noté que les gens consultaient plus, remarque le président-directeur général du CISSS, Jean-Christophe Carvalho. Cela peut s’expliquer, selon lui, par le fait que la pandémie a été dure psychologiquement pour plusieurs. Les campagnes de sensibilisation, qui incitent les gens qui en ont besoin à demander de l’aide, ont possiblement contribué à la hausse, complète M. Carvalho.
Le PDG du CISSS constate que l’équipe de première ligne en santé mentale, qui offre des services de proximité, a réussi à répondre à la demande, même si les besoins sont grands. En revanche, les services de deuxième ligne, qui comprennent les soins psychiatriques, ont eu plus de difficultés.
En deuxième ligne, on a des enjeux de recrutement et de capacité, donc ça ne s’est pas amélioré, explique M. Carvalho. 21 postes de psychiatres sont comblés, mais le CISSS cherche à recruter cinq autres professionnels.
Le Dr Carvalho précise que le manque de personnel ne concerne pas le service de pédopsychiatrie, pour lequel tous les postes sont comblés. Le besoin se situe du côté des services pour adultes et la situation tarde à s’améliorer, dit-il.
Le CISSS tente de recruter des psychiatres à Rivière-du-Loup et à Rimouski. Entre-temps, du personnel de dépannage soutient les équipes en psychiatrie.
Avec les informations de Fabienne Tercaefs