![Plus de consultations demandées pour le redécoupage du Nord de l’Ontario](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/proposition-changement-carte-electorale.png)
Plus de consultations demandées pour le redécoupage du Nord de l’Ontario
Radio-Canada
Des représentants du Nord de l’Ontario déplorent le moment choisi pour tenir les consultations liées aux changements à la carte électorale fédérale de la région, alors que la région doit perdre une circonscription selon la dernière proposition.
La Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM) et les députés fédéraux de la région ont fait parvenir des communiqués à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales afin de persuader celle-ci de changer le mécanisme de consultation qui est censé se dérouler cet automne.
La Commission sur le redécoupage prévoit trois consultations en personne pour le Nord de l’Ontario, une à Sioux Lookout (3 octobre), une à Kenora (4 octobre) et une à Timmins (11 octobre).
Des consultations en ligne vont aussi se dérouler les 26 et 29 octobre.
Si la FONOM souligne positivement la création d’une circonscription à majorité autochtone dans le lot, celle-ci déplore le moment où doivent se dérouler ces consultations.
Paul Schoppmann, qui est maire de la municipalité de Saint-Charles et premier vice-président de la FONOM, croit que plusieurs facteurs risquent d’empêcher des gens de participer aux consultations.
On est dans une campagne électorale alors on n’a pas vraiment le temps pour ça et aussi c’est la saison de la chasse pour le Nord de l’Ontario, explique-t-il.
M. Schoppmann croit que la commission ne prend pas assez en considération le temps que prennent les élections municipales dans l’horaire des candidats qui pourraient avoir des choses à dire pendant les consultations.
Quand il y a une élection fédérale, ils arrêtent tout, ils ne font pas des consultations de même, ils auraient pu attendre après les élections, déplore-t-il.