Plus de 900 corps de civils retrouvés dans la région de Kiev, selon la police
Radio-Canada
Les corps de plus de 900 civils ont été retrouvés dans la région de Kiev après le retrait des forces russes. La plupart d'entre eux ont été tués par balles, une preuve qu'ils ont été « simplement exécutés », a déclaré la police de la ville vendredi.
Ce dernier bilan survient peu après une nouvelle menace de Moscou sur Kiev en guise de représailles à la suite du naufrage de son vaisseau amiral Moskva dans la mer Noire.
Selon le chef de la police régionale de Kiev, Andriy Nebytov, les corps avaient été abandonnés dans les rues ou partiellement enterrés. Il a cité des données de la police selon lesquelles plus de 95 % des civils sont morts de blessures par balles.
Par conséquent, on conclut que sous l'occupation russe, les gens ont simplement été exécutés dans la rue, a déclaré M. Nebytov.
De plus en plus de corps sont retrouvés de jour en jour, sous les décombres ou dans des fosses communes, a-t-il ajouté. Le plus grand nombre de victimes a été retrouvé à Boutcha, où l'on en a recensé plus de 350.
Des bombardements russes ont par ailleurs frappé Kharkiv, faisant au moins 10 morts, selon les autorités régionales de cette ville, deuxième en importance en Ukraine. Cette attaque des forces russes sur Kharkiv aurait aussi fait 35 blessés.
Plus tôt vendredi, toujours dans la région de Kharkiv, des tirs russes sur des bus d'évacuation avaient causé la mort de sept civils, dont un bébé de sept mois, et fait près d'une trentaine de blessés, selon le Parquet ukrainien.
Plus de 500 civils ont été tués dans cette région frontalière de la Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février, selon le gouverneur régional de Kharkiv, Oleg Sinegoubov.
Le ministère russe de la Défense a par ailleurs affirmé son intention d'intensifier les attaques sur la capitale, Kiev en riposte à toutes les attaques terroristes et aux sabotages menés en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev.