Plus de 9,8 M$ pour construire des logements pour les Premières Nations des T.N.-O.
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral a annoncé mardi un financement qui servira à construire 29 logements abordables pour les Premières Nations Deh Gah Got'ie, les Dénés de Lutsel K'e et les Dénés de Fort Good Hope.
Selon le député fédéral des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod, les problèmes de logement abordable ne se règlent pas par des solutions faciles, il s’agit plutôt de regarder à long terme.
Mardi, en annonçant un nouveau financement de près de 10 millions de dollars pour le logement, à travers le Fonds national de co-investissement pour le logement, il a affirmé que la pandémie avait montré à quel point il est important d’avoir un chez-soi.
Sur les 29 nouveaux logements répartis dans trois communautés, la Première Nation des Dénés de Fort Good Hope recevra en tout 6 logements modulaires, selon Arthur Tobac, qui est à la tête de la société d’habitation K'asho Got'ine de cette dernière.
Cela créera un logement pour environ 10 personnes dans la communauté.
Il affirme aussi que l’une des unités sera utilisée pour soutenir une transition vers le logement pour les hommes de la communauté qui en ont besoin.
« Avoir plus de logements dans la communauté, alors qu’il y a une crise dans ce domaine, c’est toujours une bonne chose. »
Les nouveaux logements, qui valent un peu plus de 3 millions de dollars, devraient être livrés d’ici décembre, selon M. Tobac.
Selon Darryl Marlowe, le chef de la Première Nation des Dénés de Lutsel K'e, la livraison de cinq logements modulaires vient quelque peu apaiser les maux de sa communauté.