Plus de 87 millions de dollars pour Luguentz Dort
Radio-Canada
Luguentz Dort fait sauter la banque. Le basketteur montréalais a signé un nouveau contrat de cinq ans avec le Thunder d'Oklahoma City d'une valeur de 87,5 millions de dollars.
Le contrat lui rapportera en moyenne 17 M $ US par saison. Son agent Thad Foucher a confirmé la nouvelle au réseau ESPN.
Il devient ainsi l'athlète québécois le mieux rémunéré actuellement, toutes ligues sportives confondues.
Malgré une brillante carrière au niveau universitaire, le natif de Montréal-Nord n'a jamais été repêché dans la NBA. Le Thunder lui a toutefois offert un contrat à deux volets le lendemain du repêchage.
Le jeune homme a rapidement gravi les échelons, et il s'est imposé comme un pilier au sein de la formation partante.
Il vient d'ailleurs de connaître la meilleure saison de sa carrière, avec une moyenne de points par match de 17,2. Il a aussi réussi 130 tirs de trois points.
Oklahoma City aurait pu se prémunir d'une année d'option (1,9 M $ US) attachée au précédent contrat de Dort, mais l'organisation a préféré s'entendre avec lui sur les modalités d'un contrat à long terme.
Tout le monde sait ce que nous voyons en lui et ce qu'il représente pour l'équipe, avait affirmé récemment le directeur général du Thunder, Sam Presti.
Les Raptors de Toronto garderaient dans leurs rangs le Montréalais Chris Boucher, qui était joueur autonome.