Plus de 7000 travailleurs des hôpitaux votent en faveur de la grève au N.-B.
Radio-Canada
Des milliers de travailleurs de la santé du Nouveau-Brunswick ont voté à 94 % en faveur d’un mandat de grève, annonce le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), mercredi.
L’unité syndicale 1252 regroupe environ 10 000 travailleurs de soutien des hôpitaux, dont les préposés aux bénéficiaires. Ces travailleurs représentent près de la moitié des membres du SCFPSyndicat canadien de la fonction publique au Nouveau-Brunswick. C’est pourquoi le résultat de ce vote était très attendu.
Depuis le début du mois de septembre, 22 000 employés des services publics provinciaux sont appelés à se prononcer sur un éventuel arrêt de travail. Certains employés de la fonction publique attendent une convention collective depuis plusieurs mois, voire même plusieurs années.
Deux autres unités syndicales doivent voter d’ici le 5 octobre.
L’augmentation salariale liée au coût de la vie est au cœur du litige. Le syndicat affirme que ses membres sont épuisés et des actions doivent être prises immédiatement pour le recrutement et la rétention des employés.
Le gouvernement doit commencer à s’intéresser aux problèmes dans les services publics. C’est une affaire d’offrir des salaires adéquats et nous voulons que le premier ministre revienne à la table des négociations et nous prenne au sérieux, affirme Steve Drust, le président du SCFP pour le Nouveau-Brunswick.
Toutes les unités syndicales auront terminé de voter le 5 octobre. À partir de cette date, des moyens de pression pourraient être exercés par les employés, tels qu’une grève du zèle.