
Plus de 50 éclosions dans les foyers de soins à Ottawa
Radio-Canada
Plus de 50 foyers de soins de longue durée et de maisons de retraite à Ottawa sont aux prises avec des éclosions de COVID-19. Les employés et résidents sont pourtant nombreux à avoir reçu trois doses de vaccin, ce qui suscite l'inquiétude des experts et de plusieurs familles.
La mère de Chris Haslett, âgée de 80 ans, est isolée dans sa chambre de sa maison de retraite depuis une semaine, après que deux membres du personnel aient été déclarés positifs à la COVID-19.
Les résidents de l’établissement ont subi des tests test d'amplification en chaîne par polymérasePCR il y a une semaine, mais de nombreux résultats ne sont pas encore revenus. Ils restent donc confinés dans leurs suites.
M. Haslett raconte qu’il s’attendait à ce que la situation redevienne à la normale assez rapidement au sein de la résidence de sa mère, jusqu’à ce qu’il reçoive une lettre de la santé publique l’avisant de délais supplémentaires de quelques jours pour l’obtention du résultat du test.
Ma mère est enfermée dans sa chambre depuis dimanche dernier, et il n'y a aucun espoir qu'elle en sorte avant au moins lundi ou mardi, déplore M. Haslett.
La province de l’Ontario a annoncé plus tôt ce mois-ci qu'elle allait limiter l'accès aux tests test d'amplification en chaîne par polymérasePCR à certains groupes, y compris les personnes âgées, en raison de problèmes de capacité de dépistage.
Compte tenu de cette politique, M. Haslett estime qu'il était inacceptable que les gens doivent encore attendre une semaine et demie pour obtenir leurs résultats.
Il a d’ailleurs envoyé une lettre au premier ministre de l’Ontario Doug Ford et au maire d'Ottawa Jim Watson au sujet du traitement de sa mère et de la façon dont la pandémie a été gérée.
« Je pense que nos gouvernements ne donnent pas la priorité aux personnes âgées. Il semble qu'ils soient sacrifiables et que leur vie n'a pas d'importance, a-t-il écrit dans sa missive.