Plus de 4500 Ukrainiens évacués samedi via des corridors humanitaires
Radio-Canada
Au 45e jour de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, 4532 personnes ont été évacuées en empruntant les 10 couloirs humanitaires qui avaient été acceptés pour la journée de samedi, selon le chef de cabinet adjoint de la présidence, Kirilo Timochenko.
Les dix couloirs humanitaires ont été mis en place dans l'est et le sud du pays pour permettre l'évacuation de civils là où l'armée russe concentre ses opérations.
La vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, avait précisé plus tôt qu'un de ces couloirs concernait Marioupol, dans le sud-est du pays.
Plusieurs tentatives pour acheminer des fournitures à Marioupol et pour évacuer des civils ont échoué. Russes et Ukrainiens se rejettent la responsabilité de ces échecs.
Plus à l’est, le gouverneur de la région de Louhansk, Serhiy Gaidai, a réitéré le besoin urgent d’évacuer les civils encore coincés dans cette zone.
Quelque 30 % de la population civile éparpillée dans diverses localités un peu partout sur le territoire a demandé à être évacuée, selon M. Gaidai.
Les opérations d’évacuation interrompues à partir de la gare de Kramatorsk, endommagée lors d'une frappe de missiles vendredi, se poursuivront par d'autres stations dans l'est du pays, a assuré la compagnie ferroviaire d'État ukrainienne.
Quatre trains sont prévus au départ de la ville voisine de Sloviansk en direction de l'ouest du pays, selon la compagnie de chemins de fer.
Ces évacuations doivent également avoir lieu depuis Pokrovsk, dans la région de Donetsk, et depuis Novozolotarivka, dans la région de Louhansk.