Plus de 40 postes à pourvoir à l’Hôpital de Lachine
Métro
En réponse aux médecins et inhalothérapeutes de l’Hôpital de Lachine, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) soutient qu’il est impossible de rouvrir les urgences aux ambulances et les soins intensifs en raison du manque de personnel.
Plus précisément, 25 postes d’infirmières sur 57 sont actuellement vacants et trois infirmières sont absentes au service des urgences et à l’unité des soins intensifs. Il manque également 16 inhalothérapeutes sur 27.
La réouverture complète du centre hospitalier communautaire serait dangereuse pour la sécurité du personnel et des patients, rapporte la directrice des Services professionnels du CUSM, la Dre Ewa Sidorowicz.
«Je ne veux pas mettre un médecin, infirmière ou inhalothérapeute dans une situation où il n’a pas les outils nécessaires pour faire son travail de manière sécuritaire», explique la directrice.
Or, les médecins désirent notamment ne plus avoir à transférer leurs patients vers les centres du centre-ville.
Il est important de noter qu’en temps normal, l’unité de soins intensifs de l’Hôpital de Lachine est une unité de niveau 1, soit le niveau plus bas. Il est donc pratique courante de transférer certains patients ayant des conditions plus graves vers le site Glen du CUSM au centre-ville.
«Dans notre plan de contingence, nous avons prévu toutes les possibilités de trajectoire pour le transport des patients. Leur sécurité est évidemment au cœur de nos priorités», argumente la Dre Sidorowicz.